Éviter les cambriolages en installant un modèle d’alarme efficace

Éviter les cambriolages en installant un modèle d’alarme efficace

Avec le niveau de sécurité actuel, il est plus que nécessaire d’installer un système de sécurité efficace pour protéger son domicile. D’ailleurs, il existe sur le marché des solutions très variées pouvant s’adapter à toutes les configurations et à toutes les bourses. Comment s’y retrouver ?

Alarme avec et sans fil : quelle différence ?

Une alarme filaire se démarque par sa fiabilité, elle est capable de résister aux interférences magnétiques et peut être installée même dans les grands bâtiments, ce qui n’est pas le cas avec le système sans fil dont la portée est limitée. Cette option est également plus abordable, mais les frais d’installation peuvent coûter cher. En effet, la pose est assez complexe et nécessite le recours à des professionnels compétents. De même, les travaux de remise en état des murs peuvent être assez conséquents : peinture, enduit, etc.

L’alarme sans fil est encore récente. Elle est alimentée par des piles et est reliée à la centrale via des ondes radio. L’installation est très simple, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en électronique. En quelques minutes, l’appareil est déjà prêt à l’emploi. De plus, l’installation évolutive offre un atout non négligeable, il est possible d’adapter le système d’alarme en fonction de ses besoins. Il suffit d’associer les équipements à la centrale et le tour est joué. Aussi, même en cas de coupure de courant, le système fonctionne toujours. Par ailleurs, il n’y a pas de fil qui risque de s’entremêler, cette solution peut donc s’accorder avec tous les styles, sans oublier que l’utilisateur n’est pas obligé de choisir un endroit à proximité d’une prise électrique pour le raccordement. Cependant, il faudrait remplacer les piles au bout de quelques années pour assurer le bon fonctionnement du système.

Comment bien choisir une alarme efficace ?

L’alarme est un dispositif très efficace pour réduire les tentatives de cambriolages. Quoique pour trouver le modèle le plus adapté à ses besoins, il faudrait tenir compte du type d’habitation, du nombre de pièces à protéger, l’usage (à l’intérieur ou à l’extérieur) et bien sûr du budget.

Les caméras à l’extérieur couplées à des sirènes sont parfaites pour dissuader les cambrioleurs. Placez-les dans un endroit visible pour faire fuir les malfaiteurs. Il est aussi possible de simuler la présence d’une personne à l’intérieur grâce aux prises programmables ou connectées que vous pouvez piloter à distance pour activer vos appareils électroménagers.

Il y a également les alarmes équipées des détecteurs de mouvement et d’ouverture. Ce sont les modèles à privilégier pour assurer une protection localisée dans un bâtiment. Il est d’ailleurs possible de les connecter avec un détecteur de fumée, d’inondation ou de gaz pour une protection optimale.

Quels sont les autres paramètres à vérifier ?

L’alarme connectée offre un bon compromis. Avec la transmission par internet IP, l’alerte vous sera envoyée par SMS, par message vocal ou par email sur votre mobile. L’avantage ? Il n’y a pas de coût additionnel à prévoir, ce qui permet de maîtriser son budget. Par contre, avec la technologie GSM, il faudrait acheter une carte SIM dédiée ou signer un abonnement mensuel pour recevoir une alerte en cas d’anomalie.

Pour piloter votre alarme, vous pouvez utiliser une télécommande. C’est très pratique. Vous pouvez aussi vous tourner vers un clavier de commande mural, ainsi vous aurez le privilège d’activer ou de désactiver l’alarme à tout moment. Pour vous aider à trouver l’appareil qu’il vous faut, faites plutôt appel à un professionnel de la sécurité. Grâce à son expertise, il saura vous recommander les meilleurs systèmes d’alarme pour sécuriser votre maison ou votre local professionnel en tenant en compte la configuration des lieux. Il peut se charger de l’installation afin de vous garantir une pose respectant les normes de sécurité en vigueur.