Alarme domotique : fonctionnement, efficacité et conseils pour la choisir

Publié le : 12 juin 20184 mins de lecture

L’alarme domotique allie technologie intelligente et protection optimale. Ce système d’alerte vous avertit en cas d’intrusion dans votre maison. L’alarme domotique présente de nombreux avantages. Elle est très performante en termes de sécurisation. Voici des informations pratiques sur le fonctionnement de cette alarme et des conseils pour bien la choisir.

Comment fonctionne une alarme domotique ?

Les principes de fonctionnement d’une alarme domotique reposent sur des procédés de télécommunication et informatiques. Le système d’alarme est connecté à des programmations centralisées dans un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone. Ce dispositif permet donc des commandes de sécurité à distance. En cas d’intrusion, d’incendie ou d’inondation, le propriétaire recevra un signal d’alerte via son appareil mobile. Un système d’alarme domotique comprend différents éléments, à savoir une centrale, un transmetteur, une ou plusieurs caméras wifi, des détecteurs et souvent une sirène. L’alarme domotique peut être filaire ou sans fil. Le système de télésurveillance peut renforcer l’efficacité d’une alarme domotique. Comme une alarme classique, celle-ci peut se relier à une télésurveillance. Ainsi, une alerte sera envoyée à l’entreprise de surveillance en cas d’incident.

À découvrir également : Pourquoi installer une alarme domotique pour protéger une maison ?

Les avantages d’une alarme domotique

Le fonctionnement d’une alarme domotique agit ainsi avec automatisme. Elle est d’une grande aide en matière de sécurisation de domicile, notamment en cas d’oubli. Par exemple, si vous avez oublié de fermer votre porte à clé, vous pouvez commander une fonction de verrouillage de celle-ci via votre téléphone grâce au système d’alarme domotique. En cas de cambriolage, la fonction domotique verrouillera automatiquement les entrées de votre habitation. En cas d’incendie, l’alarme incendie vous facilite la tâche, car elle vous aide à évacuer les en ouvrant automatiquement les issues. Lorsque vous partez en vacances, le système d’alarme domotique vous aide à sécuriser votre maison. En effet, votre absence ne sera pas remarquée. Le système se chargera d’ouvrir/fermer les portes et fenêtres ainsi que d’allumer/éteindre la lumière à des heures variées.

Pour plus d'informations : Système d'alarme anti-intrusion : quel modèle d'alarme choisir ?

Bien choisir son alarme

Pour assurer le bon fonctionnement d’une alarme domotique, un bon choix s’impose lors de l’achat. Il existe deux types d’alarme domotique, à savoir l’alarme directement intégrée au box domestique et l’alarme compatible avec un système de sécurité. Vérifiez bien le mode de fonctionnement pour s’assurer de l’efficacité d’une alarme domotique. Certains box requièrent une connexion Internet pour fonctionner. Il faut aussi vérifier les protocoles employés par le box. Cela est important pour garantir la meilleure communication entre l’alarme et les appareils à commander. En fonction de vos besoins, pensez également à connaître toutes les fonctionnalités proposées. En termes de coût, les variations dépendent de l’importance des installations à faire. Certains cas nécessitent, par exemple, des travaux de réparation ou bien de remplacement du système d’éclairage et demandent ainsi un investissement plus élevé.

Plan du site