Télésurveillance en entreprise : quels équipements installer ?

Télésurveillance

Publié le : 01 mai 20236 mins de lecture

La télésurveillance ou surveillance à distance des activités en entreprise est un élément clé de la sécurité sur un lieu de travail. Elle peut être particulièrement utile pour les entreprises ayant des succursales, des bureaux distants ou des travailleurs distants. Plusieurs outils permettent de surveiller et de contrôler les activités à distance. Découvrons dans cet article les équipements nécessaires pour une surveillance à distance efficace des activités d’une entreprise.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont les éléments clés de tout système de surveillance à distance. Elles ont plusieurs utilités. Elles sont utilisées pour surveiller les employés, les clients et les actifs de l’entreprise. Elles permettent de détecter les intrusions et les comportements suspects. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de l’entreprise ou dans les deux endroits. Leur installation dépend des besoins en surveillance de l’entreprise. Obtenez plus d’information ici sur ces gadgets.

Il existe plusieurs types de caméras de surveillance, notamment les caméras IP, les caméras analogiques et les caméras sans fil. Les caméras IP sont connectées à un réseau informatique et sont accessibles à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Les caméras analogiques sont connectées à un enregistreur vidéo numérique qui stocke les images et peut être consulté localement. Les caméras sans fil peuvent être connectées à un réseau informatique ou à un enregistreur vidéo numérique.

À découvrir également : Différences entre vidéosurveillance et télésurveillance

Les détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement constituent aussi des éléments très importants dans un système de surveillance à distance. Les entreprises peuvent utiliser les détecteurs de mouvement pour surveiller le déplacement des personnes dans l’entreprise. Ils peuvent être disposés de manière à détecter la présence des personnes et des objets dans les zones surveillées. Ils sont souvent installés à l’intérieur des locaux de l’entreprise.

Les détecteurs de mouvement peuvent être utilisés pour déclencher les caméras de surveillance et les alarmes. Leur mécanisme est activé lorsqu’un mouvement est détecté. Ils servent également pour surveiller les variations de températures et les niveaux d’humidité dans les zones surveillées ou les entrepôts.

Pour plus d'informations : Alarme incendie : la réglementation et les obligations

Les systèmes d’alarme

Pour faire de la surveillance à distance, il est primordial d’installer un système d’alarme dans son entreprise. L’installation d’un système d’alarme a pour but de d’identifier les intrusions et les comportements suspects dans une zone surveillée. Pour bien fonctionner, les systèmes d’alarme peuvent être équipés de plusieurs autres appareils. Il s’agit de détecteurs de mouvement, de détecteurs de bris de glace, de détecteurs de fumée et de capteurs de température.

De plus, pour plus d’efficacité, les systèmes d’alarme sont reliés à un centre de télésurveillance pour entreprise. Ce centre de surveillance à distance a pour rôle d’alerter un représentant, la sécurité de l’entreprise ou la police en cas d’intrusion ou d’incident.

Les logiciels de surveillance à distance

Une fois le matériel de surveillance à distance installé, l’entreprise doit disposer de logiciel pour analyser les données de la surveillance. Les logiciels de surveillance à distance sont les éléments qui rendent les systèmes de surveillance à distance efficaces. En effet, le rôle de ces logiciels est de permettre la visualisation et le contrôle de l’équipement de surveillance à distance. Cela est idéal pour les entreprises ayant plusieurs sites ou pour les travailleurs distants.

Un logiciel de surveillance à distance peut être utilisé pour recueillir les enregistrements vidéo d’une caméra de surveillance. Il peut servir pour analyser les informations des détecteurs de mouvement et des systèmes d’alarme à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Dans ce cas, leur fonction est de recevoir des alertes et des notifications lorsqu’une intrusion ou un incident se produit. Pour une installation de qualité, il est important de contacter une entreprise de vidéosurveillance.

Les systèmes de contrôle d’accès

Pour faire une bonne surveillance de leurs locaux ou de leurs marchandises, les entreprises doivent se faire installer des systèmes de contrôle d’accès. Les systèmes de contrôle d’accès sont employés pour contrôler les personnes ayant accès aux locaux de l’entreprise. Il permet de contrôler le déplacement des personnes à l’intérieur des locaux. Ses systèmes sont à déployer aux entrées, aux sorties et à l’intérieur des locaux de l’entreprise.

Généralement, les systèmes de contrôle d’accès sont équipés de claviers, de lecteurs de cartes ou de scanners biométriques. Ses systèmes peuvent dans la même mesure être connectés à des caméras de surveillance et à des systèmes d’alarme. Ceci a pour but de fournir une sécurité supplémentaire et optimale à l’entreprise.

En somme, surveillance à distance peut être réalisée grâce à l’installation d’un ensemble d’équipements. Ses équipements sont pour des plus utiles des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, des systèmes d’alarme, des logiciels de surveillance à distance et des systèmes de contrôle d’accès. Ces différents outils permettent aux entreprises de surveiller et de contrôler leurs activités à distance et d’améliorer ainsi la sécurité sur le lieu de travail.

Plan du site