Le tir sportif : choisir la bonne carabine

Le tir sportif : choisir la bonne carabine

Le tir sportif, également appelé tir de loisir, est une pratique de sport faisant partie des plus pratiquées dans le monde : il peut être opté à tout âge. Il regroupe des dizaines de disciplines ayant chacune leurs types d’armes utilisés. Cependant, elles sont toutes basées sur un objectif : viser et atteindre une cible avec une parfaite précision. Pour assurer sa performance pendant l’épreuve, certains critères sont à considérer dans le choix de la carabine. Il est également important de bien connaitre les caractéristiques de chaque modèle, ainsi que les lois encadrant cette pratique sportive. 

La carabine à plomb

La  carabine à plomb est un type d’arme destiné aux tireurs de tir sportif qui leur permet d’exprimer leurs talents. Son utilisation exige la connaissance de son fonctionnement et de ses caractéristiques qui varient selon leurs modèles et leurs calibres. Certains paramètres sont également à considérer pour choisir  des carabines à plomb, ils doivent être compatibles aux épreuves pratiquées. Le modèle le plus simple de cette catégorie de carabine est le système à air comprimé de type à piston. C’est une carabine résistante et impressionnante : elle compacte et compresse le piston dans le cylindre, il sera ensuite poussé par un ressort sous pression et entraînera le tir. Le modèle de carabine à plomb ayant un système à air comprimé de type PCP est un modèle qui  fonctionne à l’aide d’un volume d’air compressé par une pompe installée dans le cylindre. Il fonctionne silencieux et n’émet aucun bruit lors du tir. Il est capable d’atteindre une vitesse de 100 mètres. La carabine à plomb ayant un système à CO2 à l’aide des deux cartouches non rechargeables qui libèrent et dégagent leur continu qui déplacera le plomb vers son objectif. Ainsi, les gaz sont compressés dans ces cartouches de 12 g et 88 g. Pour plus d’information sur le choix de l’arme, on se rendre ici

La carabine de tir de gros calibre de catégorie C

La carabine de tir de gros calibre de catégorie C est faite pour les amateurs de tirs sportifs souhaitant utiliser une arme qui lui permet de surpasser les limites de la carabine ayant un calibre à faible puissance. Cette catégorie de carabine permet à son utilisateur de réaliser un grand défi, de vivre des aventures avec des sensations de puissance. Elle peut atteindre avec une bonne précision une cible située jusqu’à 1 000 mètres du tireur. La distance entre cette cible et le tireur varie de 10 à 300 mètres selon la discipline pratiquée. Ainsi, la carabine de tir de gros calibre de catégorie C est parfaite pour un tir à longue distance. À part les technologies plus exceptionnelles, la plupart des carabines dans cette catégorie sont à verrou : le système le plus courant et le plus sûr des armes de tir de gros calibre. Les différents calibres pour ce type de carabine sont classés selon leurs performances, dont les répandus sont le .243 Win avec une vitesse à la bouche du canon de 1050 mètres par seconde et le .338 LM ayant une vitesse à la bouche du canon de 910 mètres par seconde.

Autres paramètres importants

Le tir à la carabine est l’un des tirs de loisirs les plus connus, il en existe trois catégories : le plomb diabolo, le tir à balle de 22LR et le tir à 300 m. Elles se différencient par la distance entre cible et le tireur et la position nécessaire : le plomb diabolo se tire en position debout avec une distance de  mètres ; la distance pour le tir à balle de 22LR est de  mètres et celle de la dernière catégorie est de 300 mètres, ces deux épreuves peuvent se pratiquer en trois positions réglementaires « Couché », « Debout » et « Genou ». Il est important de bien connaitre la loi concernant l’utilisation de la carabine dans son pays, généralement, l’utilisation d’une carabine est autorisée si celle-ci est au-delà d’une puissance de 20 joules. L’achat des carabines de catégories C sont exclusivement pour les personnes majeures. Leur achat exige la présentation d’une copie de pièce d’identité et du permis de chasser ou de la licence de tir validée ou en cours de validation. Ainsi, la connaissance de la législation encadrant les carabines est une considération importante. Elle permet de savoir si elles sont en ventes libres et autorisées dans son pays, elle permet ainsi de connaitre les règlements de leur achat.

Quelques conseils pour les débutants

Pour les débutants, il est fortement recommandé d’opter à une carabine à plomb pendant l’épreuve. Elle est simple et facile à utiliser, de ce fait elle est faite pour les apprentis et les apprentis parce que le niveau, la capacité et les d’expériences comptent énormément dans ce sport. Il est également important pour les débutants de bien assurer ses équipements et de bien choisir les accessoires qui les correspondent comme les lunettes de visée, les bipieds, les lasers et les accessoires de calibre. Ils améliorent  la performance des tireurs et assurent le confort et la stabilité pendant le tir.