Guide d’installation d’une alarme maison sans fil ?

L’installation d’une alarme maison dans une habitation permet d’alerter les occupants en cas d’intrusion ou cambriolage. Le propriétaire a le choix entre une alarme filaire et une alarme sans fil. La mise en place d’un tel équipement n’est pas difficile à réaliser. Voici un guide d’installation d’une alarme sans fil.

Installation des détecteurs

Avant d’installer l’alarme maison, on doit d’abord identifier les zones de détection sur un plan. Ensuite, il convient de poser le détecteur d’ouverture. Les éléments de celui-ci doivent se placer sur la porte d’entrée de la maison, le premier sur l’encadrement de la porte et l’autre sur la porte. Accordez un espace minimum de 10mm entre chaque partie du détecteur. La fonctionnalité de temporisation permet de désactiver et de réactiver l’alarme. Une fois le détecteur d’ouverture installée, il convient ensuite de mettre en place le détecteur de mouvement. Ce dernier doit se poser en face de la zone à couvrir, à une hauteur minimum de 1,80m. Il peut se fixer avec des vis ou être positionné sur sa rotule sur un support bien stable (un mur par exemple).

Pose de la centrale d’alarme

La deuxième étape de l’installation d’une alarme sans fil consiste à poser la centrale d’alarme. Celle-ci est souvent placée dans une pièce centrale. Elle se fixe au mur, près d’une prise de courant et une prise de téléphone. Il est recommandé de placer la centrale à plus de 1,50m de hauteur. Une fois l’installation effectuée, faites des tests avec la télécommande et le clavier de l’alarme maison. Essayez toutes les options (armer, désarmer, appel d’urgence, etc.). En mode armement, l’alarme va s’activer après temporisation et en mode désarmement, elle va se désactiver automatiquement. Pour déclencher le signal d’alerte, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence.

L’accompagnement d’un professionnel, est-ce nécessaire ?

L’installation d’une alarme sans fil peut se faire tout seul ou avec l’aide d’un professionnel. Certains kits sont difficiles à installer ou requiert des bricolages plus spécifiques, d’où la nécessité de se faire accompagné par un spécialiste. En général, ce dernier est désigné par le fournisseur qui livre l’alarme maison. Par contre, engager un professionnel indépendant permet de faire des économies sur les frais d’installation grâce au taux de TVA réduit (7%). Dans certains cas, il est indispensable de bien vérifier la sécurisation du verrou et de la porte d’entrée de l’habitation. Un professionnel peut vous conseiller sur les réparations à faire en cas de faille de la qualité de votre porte. Il vous proposera un devis. Ainsi, vous pouvez comparer les tarifs avant tout engagement. Vous pouvez, d’ailleurs, négocier le prix.