Différences entre vidéosurveillance et télésurveillance

Publié le : 12 juin 20184 mins de lecture

La vidéosurveillance et la télésurveillance sont toutes deux des équipements de sécurité d’habitation. Les profanes n’arrivent pas souvent à distinguer la nuance entre ces systèmes. Cependant, ils sont différents l’un de l’autre. Pour ne plus se tromper, sachez faire la distinction entre vidéosurveillance et télésurveillance.

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est également connue sous le nom de vidéo protection. Ce système est composé de plusieurs caméras qui filment à distance et en permanence l’intérieur d’un local ou d’un bâtiment. Bien que les particuliers puissent installer ce type de surveillance dans leur domicile, ce sont surtout les collectivités territoriales qui utilisent la vidéosurveillance. Celle-ci enregistre tous les faits qui se sont déroulés au niveau de l’établissement. Toutefois, si la vidéosurveillance est installée dans une résidence de particuliers, ces derniers sont tenus de ne pas filmer les lieux publiques et propriétés voisines. Aussi, la mise en place d’un tel système doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). La vidéosurveillance permet d’alerter les forces de l’ordre en cas d’intrusion.

À découvrir également : Télésurveillance : les principes de fonctionnement et les avantages

La télésurveillance

La télésurveillance est aussi un système de sécurisation d’intérieur et de toute une enceinte. Elle peut être utilisée dans une habitation individuelle, dans une entreprise ou encore un autre établissement. La télésurveillance fonctionne en jour comme en nuit. La différence majeure de ce système avec la vidéosurveillance est qu’il n’enregistre que les faits suspects d’intrusions. Les capteurs de l’appareil prendront en clichés toutes les images soupçonneuses et le système envoient des messages d’alerte. Les images seront automatiquement envoyées à l’opérateur de télésurveillance et celui-ci analysera la situation. En cas effectif d’intrusion ou de cambriolage, l’entreprise de télésurveillance va intervenir et si nécessaire, elle fera appel aux forces de l’ordre. S’il est difficile de confirmer s’il s’agit d’un cambriolage, des agents de la société de télésurveillance viendra sur les lieux pour étudier le cas et venir en aide aux occupants.

Pour plus d'informations : Installation vidéosurveillance à Valenciennes et Montargis

Deux systèmes complémentaires

La vidéosurveillance n’est pas fréquente dans une habitation de particuliers vu le coût onéreux d’un tel équipement. Avec l’abondance des caméras utilisées, l’installation d’une vidéosurveillance demande un moyen financier plus élevé. Ces derniers utilisent surtout des systèmes d’alarme plus simplifiés adaptés à leur budget. Toutefois, au sein d’un local professionnel (comme un bureau, une entreprise ou un centre commercial) situé dans une zone isolée, la combinaison d’une télésurveillance avec une vidéosurveillance s’avère indispensable. Même si les portes du bâtiment sont blindées, cette solution est conseillée pour sécuriser le local et ses extérieurs. L’alliance de ces deux systèmes permet de sécuriser l’enceinte du local professionnel et d’alerter à temps l’entreprise de surveillance en cas d’intrusion.

Plan du site