Pour se prémunir des cambriolages et des intrusions, l’installation d’une alarme maison au sein d’une habitation individuelle s’avère indispensable. Cet appareil permet de surveiller la maison et d’alerter les occupants en cas d’incident. Pour s’assurer de la fiabilité de l’alarme maison, un bon choix s’impose. Voici des astuces pour choisir un appareil performant.
Un appareil bien équipé
Pour choisir son alarme de maison, il convient de vérifier ses composants avant de procéder à l’achat d’une alarme maison. En effet, un système d’alarme doit comprendre certains éléments, à savoir la centrale d’alarme, la console, les capteurs et les avertisseurs. Ces composants agissent ensemble afin d’alerter les occupants en cas d’intrusion. Chacun d’entre eux a ses rôles. Le capteur permet de repérer la présence d’un individu indésirable. Son choix se fera en fonction de la configuration de votre l’habitation. L’avertisseur, à son tour, permet d’alerter les occupants d’un cambriolage. Il existe plusieurs types d’avertisseurs, pour ne citer que la sirène interne, la sirène externe et le transmetteur téléphonique. Les alarmes maisons sont disponibles en plusieurs variétés. Certains systèmes sont dotés de vidéo de surveillance.
Alarme filaire ou sans fil ?
En général, l’alarme filaire et l’arme sans fil fonctionnement pareillement. Leurs différences se font surtout remarquer au niveau de l’esthétique et de la commodité. Chacune d’elles présentent ses propres avantages et inconvénients. Le branchement de l’alarme filaire se fait avec câblage. La mise en place de ce type d’alarme requiert certains travaux. L’alarme sans fil, quant à lui, n’a pas besoin de câblage pour fonctionner. Seulement, son prix est plus élevé que celui d’une alarme filaire. Les avantages de cette dernière en matière d’évolutivité sont limités. Si dans le futur, on décide de compléter le système, l’installation de l’alarme filaire doit être refaite. Ce qui n’est pas le cas pour une version sans fil. Toutefois, les piles d’une alarme sans fil doivent être entretenues de temps en temps. Ainsi, en fonction de vos besoins, pour choisir son alarme de maison, il faut tenir compte de ses besoins.
Les autres critères de choix
Pour l’achat d’une alarme maison, il est recommandé d’opter pour un système certifié et de bonne marque. Cela sous entend des garanties optimales. Pour bien choisir son alarme de maison, il faut tenir compte de la configuration du bâtiment, ceci est un critère important pour s’assurer que l’ensemble de l’habitation soit bien protégé. Il est aussi conseillé de vérifier les accessoires supplémentaires de l’alarme lors du choix. Certains appareils avec détecteurs infrarouges, par exemple, émettent des ondes infrarouges en continu et alertent les occupants lorsque l’une des ondes sera franchie. D’autres modèles permettent une vidéosurveillance à distance grâce à une application dédiée. Avant l’achat, demandez l’avis d’un spécialiste.