Vous recherchez les meilleures solutions contre le vol en magasin ?

Vous recherchez les meilleures solutions contre le vol en magasin ?

La démarque, c’est-à-dire la différence entre le stock réel et votre inventaire, représente 4,4 milliards pour l’ensemble des commerces sur l’hexagone. 58,5 % de cette somme s’explique par les vols réalisés quotidiennement. Vous en avez assez de subir ce manque à gagner ? Kit de vidéo surveillance, antivol, portique… voici les meilleures solutions pour vous en protéger !

Le kit de vidéo surveillance

La meilleure solution de lutter contre le vol est la surveillance. Cela signifie être attentif aux comportements des clients dans votre commerce pour détecter les éventuels délits qui peuvent être commis. Cela peut être réalisé à l’aide d’un kit de vidéo surveillance.

Il vous permet de mettre en place différentes caméras aux endroits stratégiques de votre magasin comme les rayons les plus sensibles tels que l’alcool ou les vêtements. Les caisses et les sorties des réserves sont aussi de bons emplacements. Vous pourrez ainsi voir ce qui se passe dans votre magasin en temps réel.

Selon le modèle de kit de vidéo surveillance choisi, les caméras peuvent enregistrer les images, ce qui peut être utile pour les regarder après notamment s’il y a eu des méfaits de réaliser. Cela vous aidera à en identifier les auteurs. Certains vous donnent la possibilité de voir ce que filment les caméras en temps réel à distance depuis votre smartphone par exemple. Vous n’avez donc pas besoin d’être en permanence derrière les écrans pour voir ce qui se passe dans votre magasin.

Et, des modèles de caméras sophistiquées vont même encore plus loin étant capables de détecter des comportements suspects et de se rendre compte de la disparation des objets en rayons.

L’avantage du kit de vidéo surveillance est que vous avez tout le nécessaire pour le mettre en place vous-même facilement comme les caméras, les câbles, les alimentations électriques, l’enregistreur…

Vous pouvez effectuer la surveillance ou bien la déléguer à une entreprise extérieure qui peut mettre en place un agent de sécurité dans votre commerce qui peut surveiller les caméras et/ou être dans votre commerce. Vous retrouverez sur gataka.fr tous les avantages de la vidéo surveillance.

L’étiquetage et la radio fréquence

Etiquette antivolLe nombre de vols étant très important dans un magasin, il vaut mieux multiplier les solutions. Il peut ainsi être judicieux de combiner un kit de vidéo surveillance avec la mise en place d’un étiquetage. Cela peut être réalisé par le fabricant ce qui vous permet de suivre la fabrication, le transport, la mise en rayon et la vente de chaque produit.

Cet étiquetage peut être renforcé par un système de radiofréquence. Dans ce cas, chaque étiquette collée sur chaque produit a une antenne qui se déclenche dès que celle-ci quitte le magasin grâce aux portiques de détection. Ces deux éléments sont les plus connus et utilisés contre le vol.

Mais, ce système n’est pas infaillible. C’est pourquoi des améliorations ont été apportées notamment via les traceurs de radio fréquence également dits RIFD. Ils sont efficaces sur les marchandises électroniques ou métalliques qui créent des interférences avec les portails de détection qui ne détectent alors plus la présence d’un antivol.

De plus, les dispositifs RIFD peuvent apporter davantage vous permettant de géolocaliser un produit en temps réel ou encore de savoir quand il a été arraché. Comme expliqué sur cette page, l’antivol est désactivé quand la caissière passe l’objet. De cette façon, il est bien protégé contre les vols même si cela n’empêche en rien la surveillance humaine, notamment grâce à l’installation d’un kit de vidéo surveillance.

Les deux solutions sont complémentaires pour vous aider à réduire votre démarque et donc l’argent que vous perdez chaque année.