Un bon électricien, c’est quoi ?

Un bon électricien, c’est quoi ?

Nombreuses sont les situations pouvant nécessiter le recours à un électricien à Paris. Et lorsqu’elles surviennent, il est important de pouvoir compter sur un bon prestataire, au risque de voir le problème perdurer, ou s’aggraver. Mais en fait, qu’est-ce qui définit de façon concrète un bon électricien, et le distingue des moins recommandables ? Si vous vous êtes déjà posé la question, voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire un choix efficient à l’avenir !

Des compétences avérées

trouver un bon electricienUn bon électricien, cela implique d’abord et avant tout des compétences approfondies, et une certaine expérience professionnelle. Ainsi, avant même de penser à solliciter les services d’un électricien à Paris pour vous dépanner, assurez-vous que le spécialiste en question a suivi une formation qualifiante et possède effectivement les compétences requises, et qu’il a déjà fait ses preuves sur le terrain.

Au besoin, n’hésitez pas à lui demander ses diplômes, et, pourquoi pas, les références de ses anciens clients. À défaut, vous pouvez également vous rendre sur le web pour découvrir les avis des internautes par rapport au professionnel que vous ciblez, pour vous faire une idée de la qualité de ses prestations. Vous devez par ailleurs vérifier qu’il respecte les normes en vigueur, notamment la NF C 15-100, qui regroupe les règles auxquelles doit se plier tout électricien à Paris pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité des installations électriques (voir Sweetyhome.fr pour plus d’infos).

De bonnes garanties

Ce qui définit un bon électricien, c’est aussi la fiabilité, la pertinence et la légalité des garanties qu’il propose. Entre autres, vous devez avoir la certitude que le prestataire que vous pensez engager a une assurance responsabilité civile professionnelle, qui est obligatoire.

Il est également conseillé de vérifier l’existence d’autres garanties non moins importantes, comme l’assurance dommages ouvrage, la garantie biennale, les garanties du délai de livraison et de parfait achèvement, ainsi que la garantie décennale, pour ne citer que celles-là.

Des tarifs dans les normes

Un bon électricien à Paris, c’est aussi un expert qui propose une tarification dans les normes. Vous devez garder à l’esprit que de façon générale, le coût d’un tel professionnel oscille entre 35 et 45 euros/heure en moyenne. Plusieurs facteurs font toutefois varier ces tarifs, notamment  la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), fixée en fonction du type de logement : 10% pour les bâtiments âgés de plus de 2 ans, contre 20% pour les logements neufs.

La situation géographique est un autre facteur à prendre en compte. À titre d’exemple, solliciter les services d’un électricien à Paris vous fera dépenser 50 euros/heure en moyenne, une tarification plus élevée que dans d’autres villes comme Marseille par exemple. Néanmoins, il est parfaitement possible de trouver des spécialistes proposant des prix plus abordables, sans que ce ne soit au détriment de la qualité des services proposés !