Système d’alarme anti-intrusion : quel modèle d’alarme choisir ?

Système d’alarme anti-intrusion : quel modèle d’alarme choisir ?

Les alarmes anti-intrusion sont considérées comme une solution efficace pour protéger votre logement. Il s’agit aussi d’un moyen pratique pour dissuader les cambrioleurs, car il représente un avertissement utile dont le but est de limiter les tentatives d’effractions et les dommages causés aux locaux. Il ne faut surtout pas oublier qu’un système d’alarme doit seulement être considéré comme une garantie de sécurité physique. Plusieurs paramètres sont à considérer pour vous aider à choisir un système d’alarme adapté à vos besoins et à vos locaux.

Les critères pour choisir son alarme

Afin que vous puissiez faire le meilleur choix du système d’alarme adapté à vos locaux, il est important de connaitre tous les dispositifs existants. Un modèle de base est généralement constitué d’un boitier ayant une haute résistance aux chocs et aux intempéries. Ce dernier renferme une cloche ou une sirène extérieure et une lumière stroboscopique. Il existe aussi un système à sonnerie unique qui est décliné en plusieurs versions. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité d’acheter un modèle simple ou un modèle plus sophistiqué. Une sonnerie stridente se déclenche automatiquement en cas de tentative d’effraction ou de cambriolage afin d’attirer l’attention des voisins. Ce système permet également de dissuader les malfrats afin qu’ils prennent la fuite. Avant d’installer une alarme, vous devez toujours vous assurer qu’elle soit conforme aux normes en vigueur. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le système de numérotation automatique. En cas de problème, il compose automatiquement votre numéro, celui de vos voisins ou de vos proches. Sachez qu’il n’est pas possible de programmer le numéro de la police. Il y a aussi le système surveillé qui a le même principe que le dispositif à sonnerie unique, sauf que l’alarme se déclenche dans le centre de surveillance. Les responsables peuvent alors prévenir immédiatement la police.

Choisir un installateur d’alarme

Pour installer votre système d’alarme maison ou alarme d’appartement, il vous faut passer par les services d’un professionnel. Afin de bénéficier d’un service de qualité à un prix raisonnable, il est important de demander au moins trois devis. Cette démarche vous donne la possibilité de comparer ses prestations, ses tarifs ainsi que ses nombreux autres atouts. Il est effectivement très important de faire confiance à des techniciens ayant de bonnes réputations. Avec ses connaissances et son expertise, votre installateur peut aussi vous aider à choisir le dispositif d’alarme correspondant à vos besoins. Vous pouvez également collecter des informations utiles auprès de votre compagnie d’assurance. Elle peut vous indiquer les sociétés proposant des services de surveillance qui collaborent avec eux et qui sont fiables. Il n’empêche que vous devez toujours bien lire toutes les clauses du contrat avant de vous engager pour éviter les litiges et les problèmes.

Procéder à l’installation de votre système de sécurité

Une fois que vous avez choisi le dispositif d’alarme à installer sur votre propriété, vous devez vous assurer qu’il fonctionne correctement. Avec l’installateur, vous pouvez effectuer un test en situation réelle. Cela permet de savoir si les détecteurs de mouvement sont efficaces puisqu’ils sont placés dans des zones stratégiques et des zones jugées vulnérables. Néanmoins, vous devez toujours informer vos voisins qu’il s’agit d’un test afin qu’ils ne paniquent pas. Sinon, vous risquez de voir les polices débarquer chez vous et ce genre de situation pourrait devenir problématique. Le test est également indispensable quand vous faites appel aux services d’un centre de surveillance ou si vous optez pour un système à numérotation automatique.