Les principes de fonctionnement d’une alarme anti intrusion

Les principes de fonctionnement d’une alarme anti intrusion

Avec le niveau de sécurité actuel, il vaudrait mieux renforcer le volet préventif. L’installation d’une alarme anti-intrusion est un excellent moyen pour dissuader les cambrioleurs. Mais qu’est-ce qui la distingue des autres formes d’alarme ? Quel est son mode de fonctionnement ?

Alarme anti-intrusion : c’est quoi au juste ?

L’alarme anti intrusion est un dispositif électronique qui assure la protection d’un logement ou d’un environnement extérieur. En cas d’intrusion, la sirène enclenche immédiatement pour prévenir les occupants. Elle a pour principale mission de renforcer le système de sécurité et de dissuader les personnes malintentionnées qui souhaitent entrer dans une propriété privée. On peut trouver sur le marché deux types d’alarme anti-intrusion :

–  L’alarme filaire : Les différents équipements composant le système sont reliés par des câbles et il est possible d’ajouter des détecteurs selon les besoins. Son avantage est qu’il coûte moins cher et est plus fiable que le modèle sans fil. De plus, grâce aux nouvelles technologies, on peut trouver des alarmes discrètes qui se fondent facilement dans le décor. Le seul inconvénient ? Les câbles doivent être insérés dans les murs, donc il faudrait prévoir quelques travaux ainsi que des solutions de secours en cas de panne de courant

–  L‘alarme sans fil : elle est très en vogue ces dernières années. Les capteurs sont reliés à une centrale par une liaison sans fil et sont idéaux pour protéger une surface de 100 mètres carrés au maximum. Ils sont faciles à installer, même les petits bricoleurs peuvent le faire. Toutefois, les cambrioleurs sont capables de brouiller les ondes pour mettre le système hors service, principalement pour les produits d’entrée de gamme. Sachez aussi que l’alarme sans fil est alimentée par des batteries. Donc, il faudrait les vérifier régulièrement  pour éviter les mauvaises surprises.

Quoi qu’il en soit, quel que soit le modèle, une alarme portant la norme NF est un gage de sécurité et de qualité. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de l’alarme anti intrusion rendez-vous sur www.spvi.fr

Comment fonctionne une alarme anti-intrusion ?

Un système d’alarme est composé d’une centrale d’alarme, d’un ou plusieurs détecteurs, d’un transmetteur GSM, de sirènes intérieures et extérieures et de télécommande (ou d’un clavier). On peut citer plusieurs types de détecteurs :

  •        Les détecteurs d’ouvertures : ils détectent l’ouverture des portes ou des fenêtres.
  •        Les détecteurs de chocs, de vibration et de bris de glace.
  •        Les détecteurs volumétriques de présence et de mouvement : ils captent les présences indésirables.

L’alarme anti-intrusion a pour rôle de prévenir les responsables et les occupants en cas de tentative d’effraction dans une zone surveillée. La centrale d’alarme est le cœur du système. Elle analyse les informations émises par les détecteurs et active la sirène en cas d’anomalie qui se produit dans le périmètre surveillé. Elle contrôle également le circuit et permet de paramétrer les fonctions de l’alarme. La sirène s’active lorsque la centrale envoie des signaux. Son déclenchement vise surtout à faire fuir les cambrioleurs.

La télécommande permet de contrôler à distance l’alarme. Le transmetteur GSM quant à lui est relié au réseau téléphonique. Il est capable de composer automatiquement certains numéros et de délivrer une alarme sous forme d’un signal sonore ou d’un message préenregistré ou codé. Pour une efficacité optimale, notamment dans les zones isolées, il faudrait penser à ajouter un système de télésurveillance ou même de vidéosurveillance. Bref, lorsque la centrale reçoit un signal anormal, elle va déclencher l’alarme.

Éléments à prendre en compte pour l’achat d’une alarme anti-intrusion ?

Le prix de l’alarme anti-intrusion varie selon plusieurs paramètres :

– La surface à protéger.

– La gamme du produit.

– Les technologies recherchées

– Les fonctionnalités nécessaires

Pour choisir son alarme anti-intrusion, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, chez une entreprise spécialisée ou sur un site web.

Pour obtenir un devis personnalisé, entrez directement en contact avec des professionnels. Ils sauront vous conseiller sur l’appareil le plus performant et le nombre de détecteurs idéaux pour protéger au maximum votre bâtiment.