Entreprises du bâtiment : comment protéger votre chantier ?

Entreprises du bâtiment : comment protéger votre chantier ?

La protection de chantier est une nécessite, car elle est censée préserver des situations courantes qui peuvent entraver la bonne évolution des travaux : intrusion, cambriolage, détournement, etc. Il existe à cet effet diverses solutions, en l’occurrence l’installation d’une caméra de surveillance, ou encore d’une grille de sécurité. Mais quelle est réellement la meilleure option pour protéger une zone de construction ? Réponse dans les lignes suivantes !

En quoi la surveillance de chantier est-elle si importante ?

Les chantiers sont des espaces assez sensibles et donc vulnérables lorsqu’elles ne sont pas protégées. Déjà, le matériel qui y est utilisé est souvent onéreux, ce qui ne manque pas de susciter la convoitise. Ainsi, en l’absence d’une sécurité renforcée par la protection de chantier, des situations importunes à l’instar de l’intrusion, du vol, ou du détournement peuvent se présenter.

En effet, le matériel de construction dans toute sa diversité n’est pas épargné par la soustraction frauduleuse. Et bien que par manque d’une surveillance de chantier des plus rigoureuses, les métaux (cuivre, acier, aluminium, etc.) sont généralement la cible phare des cambrioleurs, il faut dire que les panneaux solaires, les volets roulants, les baies vitrées et bien d’autres équipements présents sur la zone de construction sont tout aussi vulnérables.

Les conséquences d’une telle situation sont principalement d’ordre économique. En effet, les déconvenues résultant du manque de protection de chantier (absence de caméra de surveillance par exemple) ou à une protection inefficace occasionnent des dépenses supplémentaires aux entreprises du bâtiment. Celles-ci sont liées au rachat de nouveaux matériaux et équipements. Des études ont d’ailleurs montré que bon nombre de sociétés de BTP perdent entre 1 et 2% de leur chiffre d’affaires en raison des vols et détournements.

Fort heureusement, et comme évoqué plus haut, il existe des solutions pour effectuer la surveillance de chantier et être paré contre les diverses menaces pouvant entraver la bonne évolution des travaux de construction. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment la grille de sécurité qui se veut être un rempart contre toute intrusion humaine (plus de détails à ce sujet sur gataka.fr). Toutefois, il existe une autre option qui est d’une efficacité remarquable pour la protection de chantier : la vidéosurveillance.

Pourquoi la vidéosurveillance est-elle plus recommandée pour protéger un chantier ?

L’un des principaux avantages de la caméra de surveillance reste son aspect économique. Son cout d’installation est effectivement inférieur à celui d’autres solutions également utilisées pour protéger une zone de construction. A cette moindre incidence financière s’ajoute l’efficacité, puisque la vidéosurveillance peut être maintenue active 24h/24, 7j/7.

Plus concrètement, cette solution à l’avantage d’être dissuasive, et sécurise de fait les chantiers contre le vol notamment. En comparaison avec la grille de sécurité, elle permet en plus d’avoir un œil sur les locaux sensibles et isolés et d’identifier réellement les personnes malintentionnées qui veulent opérer.  Par ailleurs, la protection de chantier grâce à la vidéosurveillance évite de faire certains déplacements et permet de suivre à distance l’avancement des travaux. Et pour cause, il est possible de visionner les images enregistrées par les diverses caméras installées que ce soit en direct ou en différé.

De plus, il est possible d’établir la liaison avec un centre de télésurveillance afin que cette dernière assure le suivi du chantier en direct et jusqu’à la fin du contrat signé. Au regard des divers avantages que présente l’utilisation de la caméra de surveillance, il faut en arriver à conclure qu’il s’agit d’une solution assez crédible et donc à envisager par toute entreprise du bâtiment intéressée par une protection de chantier efficace.